On embellit Saint-Patrice

Cette photo aérienne de Saint-Patrice-de-Beaurivage prise en octobre 2016 montre que les efforts de reboisement de notre municipalité portent leurs fruits. Les arbres sont importants, non seulement pour l’esthétique de notre village, mais aussi pour la qualité de notre air et de notre environnement. Continuons à planter des arbres et à améliorer notre milieu de vie.

Cliquez pour agrandir

ACTUALITÉ MAI 2016

Comme notre municipalité a adhéré au programme Les Fleurons du Québec, nous invitons notre population à décorer par des fleurs, des arbustes, des arbres.  Le renouvellement de notre adhésion nous permettra de recevoir la visite des classificateurs et ainsi de poursuivre comme en 2013, l’obtention de plus de fleurons.  Nous en avions reçu 2 sur une possibilité de 5.  Nous vous invitons à jardiner et à fleurir notre environnement.  C’est le défi à relever pour cet été.  Faisons-le ensemble et soyons fiers de notre municipalité.

Participez aux efforts d’embellissement de votre municipalité !

 

La municipalité fait des efforts pour embellir l’ensemble de son territoire, elle vous invite à en faire autant. En 2012, elle s’est inscrite à Fleurons du Québec.

 

En adhérant aux Fleurons du Québec, la municipalité s’est engagée dans un processus d’amélioration continue de son cadre de vie. Nous pouvons agir ensemble sur différents aspects :

 

  • la propreté et l’entretien des lieux

  • l’intégration harmonieuse des végétaux et des objets inertes (les végétaux comprennent une diversité d’arbres, d’arbustes, de plantes et de fleurs vivaces et annuelles)

  • l’entretien de la pelouse, des arbres, des arbustes et des conifères

  • l’originalité de l’aménagement, la créativité et l’équilibre des textures végétales

  • la présence de jardinières, contenants et boîtes à fleurs sera considérée.

 

À la suite de l’inscription à Fleurons du Québec, un rapport d’inspection a été produit identifiant les aspects positifs ainsi que les pistes d’amélioration. La municipalité se classe dans la catégorie des deux Fleurons. Elle souhaite évidemment améliorer sa position. Pour ce faire, elle doit suivre les recommandations du rapport. Cette année, grâce aux efforts conjugués du comité Fleurons du Québec et du comité d’embellissement, la municipalité espère créer un engouement populaire pour l’embellissement.

 

L’embellissement n’est pas seulement une affaire de fleurissement et de verdissement. Il appartient à chacun, à sa façon, de contribuer aux efforts. Il s’agit de se donner un milieu de vie agréable. Les effets d’un tel projet peuvent être bénéfiques sur l’image de la municipalité, l’environnement et même la santé des gens.

 

Le règlement concernant les nuisances nous informe des mesures qui peuvent être prises par les propriétaires et les locataires dans le but d’embellir les propriétés et de donner fière allure à notre municipalité.

 

L’objectif est de permettre aux résidents de Saint-Patrice de contribuer à l’amélioration de leur  cadre de vie.

 

Par ce projet, nous désirons rendre notre municipalité plus attrayante.

 

 

Ce que nous avons fait en 2014

 

Deux enseignes d’identification ont été installées dans le rang Saint-David et le rang des Chutes. Des arbres ont été plantés dans la rue des Érables et l’avenue Bisson. La halte routière du rang St-David a été réaménagée. Du mobilier urbain, des bancs de parc et des poubelles ont été installés à des endroits stratégiques. L’identification du bureau municipal ainsi que de la caserne incendie a été refaite. Le terrain des loisirs a été rebaptisé du nom de Place de la Famille Desjardins. Le comité des Fleurons du Québec a travaillé fort pour améliorer la qualité des aménagements de nos plates-bandes et parcs municipaux.

Le 14 juin 2014, dans le cadre du pacte rural, la municipalité de Saint-Patrice a procédé à l’embellissement du secteur résidentiel Des érables et Bisson en y plantant de beaux érables. Le pacte rural a pour but d’impliquer le plus de gens possible pour la réalisation de projets communautaires. Un gros merci aux citoyens de ces deux rues pour leur implication.

Aménagement d’une nouvelle plate-bande de vivaces à l’entrée du parc municipal.

Réaménagement de la halte routière située à l’intersection du rang St-David et St-Jean. Endroit idéal  pour pique-niquer et observer la rivière Beaurivage.

Vue de la halte routière du rang St-David et St-Jean.

Le 16 et 17 juin 2014, la municipalité a décidé de redonner vie à la halte routière Saint-David/Saint-Jean en y disposant des tables à pique-nique et des poubelles et en y installant un magnifique pont construit par des bénévoles. Un gros merci aux personnes impliquées et bons pique-niques en famille !