top of page

LE MOT DU MAIRE

Chères Beaurivageoises, chers Beaurivageois!

​

J’espère que les fêtes de fins d’année vous ont apporté toute l’énergie pour entamer une nouvelle année à la hauteur de vos attentes. L’année 2022 a permis la réalisation de plusieurs projets ambitieux à la municipalité et nous souhaitons poursuivre sur cette lancée en 2023 dans un souci d’économie, et ce, tout en supportant la nouvelle équipe administrative en place.

​

Conditionnellement à la réponse positive d’une demande d’aide financière gouvernementale (RIRL, programme d’aide à la voirie locale), un projet majeur devrait être réalisé au cours de l’année, soit la réfection de l’infrastructure d’une portion du rang Saint-Charles Ouest.

Sam Boudreault_edited.jpg

Des investissements pour le prolongement de la rue du Parc sont également envisagés durant la prochaine année. Nous avons aussi prévu un budget pour l’acquisition de lumière de rue au DEL, afin d’offrir à toute la population un éclairage public efficace, sécuritaire et respectueux de l’environnement. C’est au cours de cette année que nous accueillerons notre nouveau camion autopompe-citerne pour le Service incendie de Saint-Patrice.

Nous nous sommes engagés à mettre en place des actions pour les familles et les aînés dans notre plan d’action 2022-2027 de notre politique familiale. Nous travaillerons en ce sens. Au cours de l’année, nous adopterons notre plan de développement 2023-2030 qui guidera nos actions et priorités pour les prochaines années.

Le conseil municipal a adopté récemment le budget pour 2023 que vous découvrirez plus en détail dans cette édition du Beaurivageois. Pour toutes questions s’y rattachant, veuillez vous référer au bureau municipal et notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.

Ces dernières semaines, la Municipalité a mené quelques nouvelles actions qu’il me fait plaisir de vous partager :

Nous avons accepté une entente relative à la fourniture de services de formation pour les pompiers volontaires et à temps partiel avec la Municipalité de Saint-Agapit.

Nous avons reconduit l’entente intermunicipale en matière d’inspection du bâtiment et de l’environnement pour toute l’année 2023 avec la Municipalité de Saint-Gilles. Cette entente se manifeste par la présence d’une ressource en urbanisme 10 heures par semaine, en l’occurrence madame Claudine Fontaine, qui sera autorisée à émettre les permis et autres autorisations relatives à sa fonction.

L’équipe des travaux publics a procédé à la réfection du talus dans le rang Saint-Patrice afin de sécuriser toute l’infrastructure du rang. Les travaux se sont bien déroulés et nous soulignons la précieuse collaboration des citoyens et entrepreneurs dans ce dossier.

Nous sommes arrivés à une entente de principe avec la Société du Parc industriel de Saint-Patrice pour l’acquisition d’un terrain (lot # 6 546 147) qui nous permettra d’ici quelques semaines de décréter l’ouverture officielle du prolongement de la rue du Parc.

Bien que dame nature se soit montrée peu clémente depuis le début de l’hiver, la patinoire extérieure est maintenant accessible à tous, 7 jours sur 7. C’est grâce au travail de notre responsable des travaux publics que vous pouvez maintenant profiter du bon temps sur la glace. La programmation des loisirs hivernale en collaboration avec la Municipalité de Saint-Sylvestre est maintenant bien lancée et fait des heureux.

Enfin, nous vous annonçons le retour du terrain de jeux avec un service de garde pour la semaine de relâche qui aura lieu du 6 au 10 mars en collaboration avec l’Œuvre des terrains de jeux de Saint-Patrice. Les inscriptions auront lieu sous peu et vous en serez avisés.

Pour conclure, je tiens à remercier tous ceux qui contribuent jour après jour à développer notre beau village, tous ceux qui le rendent vivant et qui participent à l’effort collectif. Mentionnons d’ailleurs la Ferme Parkhurst qui s’est vu décerner le prestigieux titre de maître-éleveur Holstein pour une première fois.

Merci de votre confiance.

Bien à vous,

Samuel Boudreault,
Maire de Saint-Patrice-de-Beaurivage

​

Janvier 2023

bottom of page