COVID-19

Toutes les informations sur le COVID-19 relatives à Saint-Patrice-de-Beaurivage.

La Municipalité assure un niveau optimum de protection de son personnel contre cette maladie.  Elle a mis en place des mesures préventives pour en atténuer les conséquences sur ses employés.  Dans l’éventualité d’un fort taux d’absentéisme de ses ressources humaines, la municipalité doit planifier diverses mesures d’urgence pour maintenir ses services essentiels.

 

Nous savons tous que le virus se transmet par le biais des gouttelettes expulsées par le nez ou par la bouche lorsqu’une personne infectée tousse, éternue ou postillonne.  Ces gouttelettes se déposent ensuite sur des objets ou des surfaces autour de la personne.  Il est alors possible de contracter le virus si on touche ces objets ou ces surfaces. 

 

Les symptômes sont de la fatigue, de la fièvre, de la toux, des douleurs musculaires, un essoufflement et des difficultés respiratoires, une congestion nasale et des maux de gorge.  Dans le cas les plus graves, l’infection peut provoquer une pneumonie, un syndrome respiratoire aigu sévère et même la mort.  Les personnes plus à risques sont les personnes âgées ou fragilisées par d’autres maladies chroniques.

 

Se laver les mains régulièrement pendant 20 secondes avec un désinfectant ou à l’eau et au savon.  C’est le meilleur moyen pour tuer le virus s’il est présent sur vos mains.  Garder une distance d’au moins 1 mètre avec les autres personnes qui toussent ou qui éternuent pour ne pas être en contact.  Il faut aussi éviter de vous toucher les yeux, le nez et la bouche afin d’éviter que le virus rentre dans votre organisme.  Ceci s’applique à toutes les personnes.  Les autorités sanitaires estiment que la période d’incubation de la COVID-19 DURE 1 à 14 jours.  Si on n’a pas les symptômes, il n’est pas nécessaire de porter un masque ou des gants pour garder ce matériel pour le personnel médical.

 

Pour rejoindre les autorités de santé publiques composer 1 877 644- 4545

 

Il y a va de l’intérêt de tout le monde de faire sa part pour contrer cette pandémie.  Nous vous encourageons à suivre à tous les jours le point de presse à 13h.

  • Guide de soins du COVID-19 (ajouté le 23 mars 2020)

  • Stress, anxiété et déprime liés à la Covid-19

  • Informations générales (ajouté le 20 mars 2020)

  • Un message de votre maire

  • La Pharmacie Roy Berthiaume a ouvert une page Facebook.  On vous invite à la consulter pour avoir toutes les informations nécessaires.  Les pharmaciens demandent de téléphoner avant de s’y rendre. Merci de votre collaboration.

  • COOP St-Patrice - À notre clientèle, veuillez noter que dû au COVID-19 nos heures d'ouverture seront légèrement modifiées pour les 2 semaines à venir. Le magasin fermera ses portes les jeudi et vendredi à 17 h 30. De plus, dans le but de suivre les recommandations gouvernementales afin de limiter au maximum les déplacements pour éviter le propagation du COVID-19, nous vous invitons à limiter vos visites à la Coop à l’essentiel et à remettre à plus tard tout ce qui ne relève pas d’une urgence. Tout ceci dans le but de protéger la santé de la population et nos employés. Toute personne présentant des symptômes est priée de ne pas se présenter au magasin.

photo village eglise 2019