Plan de développement local de la municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage 2014-2017

La municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage a adopté son plan local de développement 2014-2017 lors de la dernière séance du conseil qui s’est tenue le 9 mars dernier. Le plan local de développement a été revampé pour ainsi correspondre avec les enjeux et les priorités actuelles de la municipalité. Déjà, le conseil municipal est proactif dans la réalisation des actions ciblées par cette planification stratégique : une nouvelle page Facebook est née!

 

En 2008, un colloque sur le développement municipal de Saint-Patrice-de-Beaurivage avait eu lieu et plus de 100 personnes avaient échangé leurs idées et partagé leur vision d’avenir. Un plan de développement avait donc été présenté à la population en février 2009. C’est dans le même esprit de vision d’avenir que le conseil municipal a élaboré une nouvelle stratégie qui oriente ses actions dans les différents champs de compétences municipales d’ici la fin du présent mandat en 2017. Les grands objectifs de ce plan sont : développer la communauté, administrer de façon responsable, maximiser l’utilisation de nos ressources humaines et matérielles, assurer la pérennité du réseau routier, favoriser l’expansion des secteurs résidentiel, commercial et industriel et favoriser le développement dynamique du milieu agricole. Parmi les projets identifiés, on compte le développement du parc industriel et du secteur résidentiel, le remplacement d’un camion-citerne  auto pompe en 2017, la création d’une Coop santé ainsi que plusieurs actions visant à créer un sentiment d’appartenance à la municipalité, attirer de nouveaux arrivants, retenir les familles, embellir la municipalité et travailler en collaborations avec les organismes de la MRC de Lotbinière.

 

Ainsi, la municipalité mise sur les nouvelles technologies afin d’informer sa population des actualités la concernant. En effet, en plus du journal municipal le Beaurivageaois et du site Internet, il est maintenant possible de s’abonner à la page officielle Facebook de la municipalité. Cette page est régulièrement mise à jour par Mme Françoise Couture, conseillère municipale.

 

Le CLD de Lotbinière a accompagné la municipalité de Saint-Patrice-de-Beaurivage dans le premier exercice de son plan local de développement en 2008 ainsi que dans la mise à jour de celui-ci au cours des derniers mois. Le rôle du CLD de Lotbinière, en lien avec le développement rural, consiste à accompagner, animer et soutenir techniquement le milieu dans leurs démarches de développement local. L’agent de développement rural a donc soutenu la démarche initiée par le conseil municipal pour la mise à jour de sa planification stratégique. Il faut également mentionner la collaboration de l’agente aux communications et aux événements pour son accompagnement dans le développement de la page Facebook de la municipalité.